La région

Le Val-de-Travers

Hors du monde, protégé et serein, le Val-de-Travers vous invite à la découverte de son jardin secret aux parfums de légende. Torrents clairs, sources fraîches, sombres gorges : tout ici est œuvre de la nature, insolente et fascinante. Si les hautes forêts resplendissantes de lumière et les bancs de rochers l’entourent comme un écrin de douceur, c’est qu’il regorge de trésors.

C’est à la sortie du tunnel de la Clusette que s'épanouit le Val-de-Travers, un district à l'extrême ouest du canton de Neuchâtel composé de 3 communes (Val-de-Travers, La Côte-aux-Fées, Les Verrières). Le Val-de-Travers relie le Littoral et les Montagnes neuchâteloises à la frontière française.Couvet se situe à 4h30 de TGV de Paris, 2h de Zürich et 1h15 de Genève.

Le Creux-du-Van

Le Creux-du-Van, un immense cirque rocheux naturel, est situé à la frontière entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud. Des falaises hautes de 160 m entourent un fond de vallée de quatre kilomètres de long sur un kilomètre de large. Premier moment de vérité pour les coureurs après la montée de Noiraigue aux Oeillons.

En gravissant les "Quatorze contours" les concurrents auront peut-être la chance d'apercevoir chevreuils, bouquetins, chamois ou autres "habitants" de la réserve naturelle du Creux du Van. Arrivée au Soliat après 700 m de dénivelé avalés tout comme le 6e ravitaillement. Un point de vue exceptionnel s'offre à tous les coureurs traversant ce site enchanteur.

Le Chasseron

Il se trouve à une altitude de1'606 m et est un des sommets les plus élevés de la chaîne jurassienne. Le Chasseron offre une vue imprenable sur tout le plateau suisse et la chaîne des Alpes. A ce moment-là, les concurrents en auront terminé avec la 2e difficutlé majeure du Trail de l'Absinthe. Ensuite "grand plongeon" en direction de Noirvaux avec une superbe descente de 4 km et 600 m de dénivelé.

 

A découvrir absolument...

L'Absinthe du Val-de-Travers : www.distab.ch